Le paresseux, un animal insolite

Cyber toutou  > Animaux >  Le paresseux, un animal insolite
0 commentaire

Le paresseux est ainsi appelé en raison de sa lenteur hors du commun dans le règne animal. Par contre, il semble sourire en permanence, ce qui le rend sympathique. Que savoir sur ce mammifère arboricole ? Beaucoup de choses en fait, il faut dire qu’il a bien des secrets. En voici quelques-uns pour avoir une idée plus précise de cet animal insolite par excellence.

Projecteur sur le paresseux

Bien qu’il ressemble aux singes, le paresseux ne fait pas partie des primates, il appartient plutôt à la famille des xénarthres, au même titre que le fourmilier et le tatou. On en trouve principalement dans les forêts d’Amérique du Sud et celles d’Amérique centrale. Il existe deux types de paresseux, le premier comportant quatre espèces qui ont trois doigts griffus aux pattes avant et le deuxième compte deux espèces qui n’ont que deux doigts griffus à chaque patte avant. C’est avec ses longues griffes que le paresseux se suspend aux arbres, tête en bas. Sachez qu’en dépit de ses griffes impressionnantes, le paresseux n’est pas dangereux pour l’homme, sauf s’il se sent menacé et alors, il se sert de ses griffes pour se défendre ou il va mordre.

Adorable paresseux

Par jour, le paresseux se repose à 14h environ et cela, en raison de son alimentation, constituée principalement de feuilles. Comme les feuilles ont une valeur nutritive faible, il doit en consommer en grande quantité, et pour digérer toute cette nourriture, il lui faut beaucoup de temps. Pour parcourir l’ensemble du tube digestif, certains de ses aliments mettent un mois entier ! Du coup, le paresseux n’a pas besoin de descendre au sol chaque jour pour aller manger, il peut rester suspendu à un arbre de longs jours. C’est tous les huit jours à peu près qu’il doit descendre pour faire ses besoins. Il ne boit pas non plus parce qu’il s’hydrate avec toutes les feuilles qu’il mange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *