Le nettoyage des oreilles est un geste rapide et simple qui est très utile pour la santé du chien et l’hygiène, surtout pour les races sujettes aux maladies de l’oreille. Si vous ne souhaitez pas le nettoyer tous les jours, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Voici nos recommandations pour être à l’écoute de la santé de votre chien.
Pourquoi entretenir les oreilles de son chien ?
Nettoyer les oreilles du chien est une mesure de prévention et d’hygiène très importante, mais de nombreux propriétaires ont encore tendance à l’ignorer. Cependant, ce geste rapide et simple apportera beaucoup d’affections et de désagréments. Effectué régulièrement, il garantit au chien propreté et protection. Il faut s’y habituer dès son plus jeune âge pour l’empêcher de penser que ce traitement est une expérience désagréable.
Si elles sont ignorées, les oreilles du chien accumuleront rapidement des concentrations élevées d’impuretés : cérumen, débris de végétaux, poussières, etc. Ceux-ci favoriseront le développement de bactéries, entraînant des maladies et des infections plus ou moins graves. Les oreilles non nettoyées et non contrôlées fournissent aussi des niches aux parasites externes comme les tiques.
Comment laver ses oreilles ?
Voici les étapes pour nettoyer efficacement les oreilles de votre chien :
• Tirez son oreille et tenez-la solidement (attention, ne faites pas mal au chien) de façon à bien débarrasser les cavités.
• Versez une seule goutte du fortifiant auriculaire (à placer verticalement pour les chiens à oreilles tombantes) dans le fond de son oreille.
• Pressez doucement au bas de l’oreille et massez-la pour permettre à la lotion de pénétrer et de dissoudre les impuretés.
• Introduisez au fond de l’oreille un bout de coton et massez à nouveau pour que les saletés et le produit y adhèrent. Grâce au massage, le coton montera légèrement, ce qui aidera son extraction.
• Retirez le coton et nettoyez l’extérieur de l’oreille avec un coton-tige.