Quelle quantité de croquettes pour un chiot ?

Cyber toutou  > Conseils >  Quelle quantité de croquettes pour un chiot ?
0 commentaire

Déterminer la quantité de croquettes à donner à votre animal de compagnie est important surtout s’il s’agit d’un chiot, car cela va conditionner sa bonne santé et sa croissance. Pour répondre et couvrir tous ses besoins spécifiques en matière nutritionnelle, vous devez respecter ses rations quotidiennes en tenant compte de sa race et de son âge. La morphologie et le niveau d’activité de votre chiot entrent également en compte, car tous les chiots n’ont pas les mêmes besoins.

Comment nourrir un chiot ?

Généralement, les propriétaires de chiots se tournent vers les croquettes des grandes marques pour nourrir leur animal : cliquez ici pour en connaître quelques-unes. En effet, sur le marché, vous pouvez facilement trouver des croquettes dont la composition et la quantité sont spécialement conçues pour les chiots. Avec leur forte teneur en protéines animales et en vitamines, ces aliments complètent totalement les besoins nutritionnels et énergétiques de votre petit animal.

Instaurer un rituel de repas

Peu importe l’âge et la race de votre animal, pour entretenir sa santé, il est important d’instaurer un rituel pour les repas, que ce soit l’heure ou le lieu et même la gamelle. Cela va permettre à votre chiot d’avoir des repères et de s’adapter au rituel repas que vous imposez. Ainsi, il sait où et à quel moment il va manger.

En respectant des horaires fixes et en posant la gamelle au même endroit, vous appliquez une discipline à votre chiot. Pour que votre chiot s’habitue à la routine, vous devez retirer la gamelle au bout de quelques minutes même s’il reste encore un peu de nourriture. Si vous la laissez à la disposition du chien, il risque d’avoir des difficultés à s’habituer aux heures de repas que vous avez fixé.

Il faut éviter de le déranger quand il mange, car il peut avoir un sentiment d’insécurité et devenir agressif.

Fréquence des repas

Quant à la fréquence des repas, si un chien adulte mange deux repas par jour, pour un chiot, la ration quotidienne est plus fractionnée afin de correspondre à la capacité de digestion et d’emmagasinage de son estomac. Si votre chiot mange trop de croquettes, il peut vomir.

Le sevrage d’un chiot se fait à partir de 2 mois. A partir de là, vous pouvez commencer à lui donner des croquettes. Pour un chiot de :
• 2 et 3 mois, il est recommandé de diviser la ration quotidienne en quatre repas. De cette manière, l’estomac du chiot a le temps de digérer les aliments et à assimiler les nutriments que les croquettes apportent. Pour faciliter la digestion et aider le chiot à mastiquer, vous pouvez humidifier les croquettes avec de l’eau.
• 3 à 4 mois, vous pouvez diviser la ration quotidienne en 3. La dose de croquettes augmente au fur et à mesure que le chiot grandit. A cet âge, votre animal devient plus actif et est en pleine croissance. Il joue et découvre plus de choses. Ses muscles et son squelette se développent aussi, tout comme son estomac. Il devient alors plus gourmand.

Quid de la quantité ?

Importance d’une alimentation équilibrée

En donnant la bonne quantité de croquettes à votre chiot, vous lui permettez de bien grandir. Puisque les chiots ont une croissance rapide, il est important que la quantité de croquettes que vous offrez à votre animal puisse parfaitement répondre à ses besoins nutritionnels. Vous devez alors offrir à votre chiot une alimentation équilibrée et adaptée à son stade de développement.

De plus, un bon dosage des croquettes protège votre chiot des problèmes de suralimentation. En effet, de nombreux propriétaires de chiot pensent que donner plus de nourriture à leur animal peut favoriser sa croissance. Ce qui n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, cela risque d’entraîner une prise de poids et votre animal peut devenir obèse. Il faut savoir que le surpoids peut devenir source de nombreux problèmes de santé pour votre chiot, si l’on ne citait que les troubles cardiovasculaires, métaboliques ou articulaires.

Toutes ces raisons font qu’il est important pour la santé de votre chiot de suivre les recommandations de votre vétérinaire et les indications sur la boîte de croquettes, tout en tenant compte de ses besoins individuels. De cette manière vous garantissez la croissance saine de votre animal et le préservez du surpoids.

Ration journalière d’un chiot

Quant à la ration de croquettes à donner, en dose journalière, un chiot doit consommer 2 à 4% de son poids corporel.
Pour un chiot de 5 à 10 kg, la ration de croquettes est comprise entre 105 et 125 g par jour.
Pour un chiot de plus de 10 kg, la ration journalière est de 225 g à 275 g.
Pour un chiot qui pèse 20 kg doit manger 245 g à 340 g de croquettes par jour.
Enfin, un chiot de 25 kg doit prendre 290 g de croquettes à 340 g par jour. Comme il a été précisé précédemment, la ration journalière dépend du poids, de l’âge et de la race du chiot.

Quelles croquettes pour chiot choisir ?

Choisir les bonnes croquettes pour votre chiot peut devenir un vrai casse-tête au vu de toutes les marques proposées sur le marché. Entre des croquettes Bio, sans céréales et riches en protéines, il est normal de s’y perdre. Il faut savoir que le choix des croquettes idéales pour votre chiot repose en grande partie sur :
• La race de votre animal ;
• Ses besoins diététiques ;
• Ses besoins physiologiques.

Dans tous les cas, si vous vous sentez vraiment perdu, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un vétérinaire. Ce professionnel saura vous orienter vers les types de croquettes les plus adaptées pour votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *