Que faut-il savoir sur les parcs animaliers ?

Cyber toutou  > Animaux, Dressage/Education >  Que faut-il savoir sur les parcs animaliers ?
0 commentaire

En France, aussi connus sous le nom de « ménageries », de plus en plus de parcs animaliers ouvrent leurs portes. Une visite de ce genre d’endroit vous permettra de passer un moment agréable, mais surtout de renouer vos liens avec la nature. Notez que ces parcs sont assez différents des zoos.

Différence entre les zoos et les parcs animaliers

Le mot « zoo » est très courant, contrairement à « parc animalier ». Ils peuvent sembler avoir la même signification, mais ce n’est pas réellement le cas. Aujourd’hui, certains zoos ont même changé d’appellation, devenant ainsi des parcs animaliers. Leur point commun est qu’on peut y observer des animaux de près.

Le mot « zoo » est considéré comme l’abréviation de l’expression « jardin zoologique ». C’est un concept qui a vu le jour il y a plusieurs siècles. C’est un espace clos, mais visible par le public, où vivent des animaux. Ils y sont généralement installés à des fins de divertissement, d’animation, et d’apprentissage des espèces animalières.

La notion de « ménagerie », quant à elle, est très récente. Elle désigne également des établissements zoologiques, mais avec plus de responsabilités et plus de missions. Aussi, contrairement aux zoos, vous pourrez y voir des animaux domestiques.

Les deux mots diffèrent aussi par la perception du public des espaces de conservation. En effet, les parcs animaliers ont de meilleures réputations que les zoos.

Les missions des parcs animaliers

Actuellement, les parcs animaliers connaissent une grande évolution. Leurs missions ne se limitent plus à la simple exposition d’animaux et encore moins au cadre récréatif. Elles sont plus axées sur les domaines culturels et scientifiques.

Les ménageries répondent désormais à une problématique beaucoup plus considérable qui est la protection de la nature et la sauvegarde des espèces. Elles s’inscrivent également dans une démarche de sensibilisation du public aux problèmes environnementaux et à la préservation des espèces menacées dans leur milieu naturel. Cela se fait à travers des expériences et des animations.

Dans les parcs animaliers, il n’est plus question d’amuser les visiteurs avec un animal enfermé dans une cage. Le bien-être de l’animal est la priorité de ce genre d’endroit. D’ailleurs, la loi ne permet pas aux ménageries de prélever des animaux sauvages dans la nature. Leur présence résulte seulement des échanges avec les parcs zoologiques, et bien évidemment sans contrepartie financière.

Pourquoi visiter un parc zoologique ?

En visitant un parc zoologique, vous aurez la chance d’apprendre à connaître un peu plus sur les animaux et de mieux les protéger. Si vous souhaitez vivre une belle expérience avec ces derniers, visitez les ménageries comme celle du https://www.parc-de-courzieu.fr. Vous pourrez participer aux divers ateliers de sensibilisation avec votre famille, vos amis ou en étant seul. Grâce à la visite, vous pourrez modifier les idées préconçues envers certaines espèces, tout en découvrant leurs rôles au sein de l’environnement.

Des animations vous montreront également les impacts de la participation au trafic de certaines espèces et au braconnage. En dehors du côté pédagogique, cette visite vous permettra aussi de découvrir la faune dans toute sa splendeur. Vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce aux diverses animations. Une ambiance gaie et chaleureuse vous attendra. Certains parcs permettent même de faire des pique-niques à la fin des visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *