Qui ne souhaite pas avoir un chien docile qui ne désobéit jamais à aucune des commandes qu’on lui donne, autrement dit un chien bien dressé ? Mais le dressage d’un chien est une chose qui demande beaucoup d’application ainsi que de beaucoup de temps. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à mieux comprendre votre chien afin d’optimiser vos séances d’entraînement, et qui vous permettront de développer une bonne relation avec lui.
Maîtrisez d’abord le dressage !
Avant d’éduquer votre chien, vous devez tout d’abord maîtriser vous-même les bases du dressage. En effet, il sera difficile pour vous de lui inculquer les bonnes manières si vous ne connaissez même pas ces bases. Afin de mieux les connaître, nous vous conseillions de suivre des formations concernant l’éducation des chiens sur ce site. Vous pouvez ainsi faire des recherches plus approfondies sur le dressage de votre animal de compagnie. Par contre, on vous déconseille fortement d’improviser un programme d’éducation canine, car cela peut entraîner divers problèmes dans certaines situations.
Armez-vous de patience
L’éducation d’un chien requiert beaucoup de patience, car il est très probable que vous n’obteniez pas de résultats dès la première séance. Pour y arriver, vous devez vous armer de patience, et refaire maintes fois les mêmes gestes avec votre chien jusqu’à ce qu’il les retienne. Sachez aussi qu’il existe des races de chiens qui sont parfois difficiles à éduquer, et que plus le chien est âgé, plus il sera difficile pour lui de suivre les ordres. On vous conseille alors d’adopter une attitude positive lors du dressage de votre chien, et de ne pas vous décourager facilement.
Déterminez les besoins de votre chien
Chaque race de chien peut avoir des besoins spécifiques. Il existe par exemple des races qui ont besoin de beaucoup d’affections, et il existe d’autres qui ont besoin de beaucoup d’exercice. La connaissance des besoins spécifiques de la race de votre animal domestique vous permettra donc de mieux le dresser. On vous recommande d’ailleurs de faire des recherches sur les besoins que votre chien requiert, en l’emmenant chez le vétérinaire. Vous pouvez également demander cela à des professionnels du dressage.
Optez pour la méthode de récompense
Il existe diverses manières pour dresser un chien, mais nous, on vous conseille d’opter pour la méthode de récompense. Cela consiste justement à donner une récompense au chien lorsqu’il fait ce qu’on lui demande, et à faire une redirection lorsqu’il fait une mauvaise action. Avec ce genre de procédé, le chien associe le fait de suivre les commandes avec une récompense, ce qui facilite son dressage. En revanche, on vous dissuade d’appliquer les méthodes dures qui requirent de la violence et de la domination. Cela ne fera que nuire à votre relation avec votre chien.
À chaque ordre, son geste
La répétition des gestes permet aux chiens d’apprendre plus vite. Il convient dans ce cas d’accompagner chaque ordre par un geste qu’on vous conseille de répéter de façon régulière. La tonalité de votre voix doit également rester inchangée pour chaque ordre. Ces règles de dressage doivent être aussi respectées par toutes les personnes qui participent au dressage de votre chien. Le changement de tonalité et de geste pour un même ordre entraînera en fait une confusion pour le chien, ce qui ne fera que rendre son éducation encore plus difficile.
Changez d’environnement le plus souvent
Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous ordonnez à votre chien de rester assis dans votre salon, il obéit immédiatement. Mais dès que vous donnez le même ordre dans le parc, il n’obéit pas. C’est dû au fait que les chiens ne généralisent pas tous ce que vous leur inculquez. Pour éviter cela, on vous suggère d’apprendre à votre chien les gestes, que vous voulez qu’il fasse, dans différents endroits.