Compléments alimentaires : le meilleur atout santé du chien

0 Comments

Les compléments alimentaires sont des produits que vous allez donner à votre chien en plus de son alimentation habituelle (pâtée ou croquettes). Ces compléments peuvent être des vitamines, de minéraux, ou encore des acides gras. Ils ne sont pas obligatoires, mais indispensables pour assurer son équilibre alimentaire.

Pourquoi des compléments alimentaires pour chiens ?

Les compléments alimentaires permettent de traiter les petits soucis quotidiens de votre chien et lui apporter un supplément de nutriments pour un vrai coup de boost. Ils permettent aussi de préserver son capital santé en douceur. Disponibles en pharmacie, en animaleries, en grandes surfaces spécialisées et chez les spécialistes de la santé du chien, les compléments alimentaires canins peuvent être utilisés pour prévenir ou pour guérir de nombreuses maladies. C’est pourquoi il est vivement recommandé, avant tout achat, de consulter un professionnel de la santé canine pour déceler les carences chez votre chien et vous conseiller sur le complément alimentaire répondant à ses besoins. Ce qu’il faut retenir : un complément alimentaire ne remplacera jamais une alimentation saine et équilibrée.

En trouvant plus d’informations sur Hector Institute, vous savez comment bien choisir et doser les croquettes pour votre chien. Oui, mais sachez aussi que dans certaines situations, votre chien peut avoir besoin de prendre des compléments alimentaires. Ils peuvent être utilisés dans différentes circonstances :

  • Croissance : un chiot peut avoir besoin de vitamines et de calcium pour assurer sa croissance rapide.
  • Maladies : un chien malade ou fatigué peut recevoir des compléments alimentaires pour gagner en énergie.
  • Gestation et lactation : durant cette période, la qualité de calcium chez les chiennes est mise à rude épreuve pour la fabrication osseuse de leurs chiots. Les compléments alimentaires riches en oligo-éléments et en calcium seront ainsi nécessaires pendant toute cette période pour préserver leur santé et assurer la qualité de leur lait maternel.
  • Sports : à certaines périodes, les chiens sportifs ou les chiens de chasse pourraient avoir besoin d’un complément alimentaire pour adapter leur organisme à des efforts intensifs et afin de préserver leur efficacité.

Les différents types de compléments alimentaires pour chiens

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires pour chien. Ils se présentent sous diverses formes dont :

  • – Les poudres : elles sont mélangées directement à la pâtée ou aux croquettes du chien.
  • – Les gouttes : elles sont déposées au coin de la gueule du chien, directement depuis le flacon ou à l’aide d’une seringue.
  • – Les comprimés : ils sont souvent donnés avec une friandise ou mélangés dans l’alimentation.
  • – Les huiles : c’est la forme la plus facile à utiliser. Les plus connus sont les huiles de poisson, un complément alimentaire bénéfique pour la peau, le pelage et le métabolisme de votre chien, grâce à la quantité suffisante d’oméga 3 qu’il contient. C’est également utile pour soulager les douleurs articulaires, digestives et les problèmes cutanés chez les chiens.

Compléments alimentaires pour chiens : sur quelle durée ?

Vous n’allez quand même pas donner des compléments alimentaires à votre chien tout au long de sa vie. La durée des cures varie généralement entre un et 10 mois, selon les circonstances :

  • – 1 mois pour les chiens sportifs.
  • – 2 à 3 fois par an pour les chiens âgés.
  • – Pendant toute la période de gestation et de lactation, soit 5 mois et 1 mois pour la récupération.
  • – 8 à 10 mois pour les chiens en pleine croissance.

Dans tous les cas, veillez à demander toujours l’avis de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *