Quelles différences entre un Bichon maltais et un Bichon russe ?

Cyber toutou  > Animaux >  Quelles différences entre un Bichon maltais et un Bichon russe ?
0 commentaire

Avoir un petit chien de compagnie adorable et élégant, c’est votre rêve ? Il existe diverses races canines qui répondent à ce critère. Parmi celles-ci se trouvent les Bichons qui sont d’adorables et fidèles compagnons. Cependant, c’est parfois compliqué de faire la distinction entre ces types de chien, surtout quand vous devez choisir entre le Bichon maltais et le Bichon russe. Quelles sont les différences entre ces deux racxes ?

Comment reconnaître un Bichon maltais ?

Le Bichon maltais a toujours fait l’objet d’une attirance particulière du fait de sa longue robe soyeuse et de son allure droite et élégante. Cependant, si vous voulez accueillir ce fidèle compagnon dans votre maison, vous devez prévoir une croquette chiot pour son alimentation. Elle se vend un peu partout dans les points de vente spécialisés. Toutefois, il serait préférable d’opter pour une croquette de qualité Premium afin de préserver la santé de votre fidèle compagnon.

L’apparence du Bichon maltais

Il n’est pas du tout compliqué de reconnaître un bichon maltais. Vous pouvez ainsi le distinguer grâce à ses poils longs et soyeux qui sont en partie l’essence de sa beauté. Il est généralement un chien de petite taille qui mesure environ 22 cm. Son port de tête altier qui lui donne une apparence noble est la partie qui rend sa silhouette particulière. En ce qui concerne sa queue, elle est courbe et couverte de longs poils soyeux.

La tête assez large du Bichon Malte se distingue des autres par une truffe de grande taille et des oreilles tombantes. Si vous regardez sur son visage, vous serez impressionné par la couleur foncée de ces yeux très ronds qui dégage une impression de calme. L’autre particularité du Bichon Maltais, c’est son poids, il tourne autour des 4 kg.

Caractère du Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien très intelligent et fidèle qui peut être très attaché vis-à-vis de son maître. Il aime aussi les signes d’affection et est très ludique avec tout le monde, y compris les enfants. Cependant, il faut noter que le Bichon maltais présente parfois un caractère orgueilleux.

Ainsi, il n’acceptera pas forcément d’être remis à sa place, surtout s’il se considère être victime d’une injustice. Toutefois, ce comportement dont il fait preuve ne l’empêchera pas de s’intégrer dans de nombreux foyers.

Comment reconnaître un Bichon russe ?

Pour reconnaître un Bichon russe, vous pouvez faire attention à sa morphologie et à son caractère.

Le physique d’un Bichon russe

Un Bichon russe se distingue par son apparence mignonne et son pelage luxuriant, long et éclatant. Tout comme le Bichon maltais, le Bichon russe ne perd pas ses poils et s’intègre facilement dans les foyers. Toutefois, il faut préciser que le pelage épais de ce petit chien encadre l’ensemble de son corps de grandes et lourdes boucles ou ondulations.

En ce qui concerne ses oreilles, elles sont pendantes, légèrement relevées à la base et de tailles moyennes. Ses yeux ont une couleur sombre et une forme ronde qui le rendent encore plus séduisant que jamais. Cependant, sachez que le Bichon russe est disponible suivant une apparence très variée.

Concrètement, avec ce petit chien, vous pouvez trouver toutes les variétés et combinaisons de couleurs possibles. La seule exception qu’il faut faire est la présence de la couleur blanche et des robes panachées.

Caractère du Bichon russe

Le Bichon russe est un chien qui a un très bon caractère. En réalité, il est très attaché aux humains et aime bien s’amuser en compagnie des enfants. Quand il est à proximité de ses maîtres, il a toujours l’air de bonne humeur et raffole des câlins. Cependant, évitez de le laisser seul, car il n’aime pas du tout la solitude. Si vous êtes donc une personne souvent occupée, il vous sera difficile de prendre ce chien en charge.

En quoi le Bichon maltais et le Bichon russe sont-ils différents ?

Le Bichon maltais et le Bichon russe sont des chiens qui appartiennent à la même race. De ce fait, ils ne présentent pas de différences significatives, surtout sur le point comportemental. Cependant, il faut préciser que ces deux animaux de compagnies présentent quelques points de différence du côté de leur apparence.

Ainsi, la robe d’un Bichon maltais est généralement de couleur blanche. Par contre, avec un Bichon russe, vous pouvez voir toutes les combinaisons de couleurs possibles à l’exception du blanc. De plus, les deux animaux se différencient à travers leur taille. De ce fait, un Bichon maltais mesure environ 22 cm alors qu’un Bichon russe peut avoir une taille qui varie entre 20 et 26 cm.

L’autre particularité qu’il faut noter au niveau des deux animaux est leurs poils. Certes, les deux portent des poils longs, mais le plus souvent, ceux du Bichon maltais sont plus lisses et plus soyeux et s’écrasent sur le corps. Ils sont tellement adhérents au corps qu’ils donnent parfois l’impression d’un manteau. La couleur des yeux des deux animaux ainsi que la forme de leurs oreilles sont aussi des différences qu’il convient de préciser.

Le Bichon maltais et le Bichon russe sont alors deux types de chien qui présentent quelques différences sur leur apparence, mais de nombreuses similitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *