Élevage porcin : tout ce qu’il faut savoir

Cyber toutou  > Animaux >  Élevage porcin : tout ce qu’il faut savoir
0 commentaire

Savoureux, tendre, succulent, les mots sont faibles pour qualifier la viande de porc. En effet, le porc fait partie des mammifères élevés pour sa viande. De la ferme aux rayons de l’hypermarché, il y a un long processus à suivre avant que la viande de porc arrive dans votre assiette.

Essentiel : le choix de la race de porc

Plus qu’un simple élevage, l’élevage porcin est une question de sélection. En effet, il faut choisir les meilleures races pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Convoité pour sa saveur excise de sa viande, le porc de Berkshire est une très bonne option si vous souhaitez avoir de la viande de bonne qualité. Quant aux amateurs de jambon et de bacon, le porc du Yorkshire est ce qu’il faut élever. Le porc Hampshire est également un choix à privilégier pour les éleveurs qui souhaitent avoir de la viande de qualité.

L’alimentation : le secret de la réussite

Comme pour tous les mammifères destinés à la consommation, l’alimentation du porc est également un facteur important de sa croissance. Il faut savoir que l’alimentation des porcs varie en fonction de sa phase de croissance. Les truies en pleines gestations ont besoin d’un important apport en nutriments ainsi que d’importants apports en vitamines pour que leurs portées soient en bonne santé. Quant aux porcelets, leur alimentation doit favoriser leur croissance pour qu’il puisse grandir normalement.

Les vaccins porcins : à ne pas oublier

Pour protéger les porcs des maladies graves pouvant l’atteindre, il est essentiel de les vacciner à temps. Les vaccins les plus importants sont ceux qui leur offrent une protection contre le Clostridium novyi. Cette maladie est surtout observée chez les truies. Elle peut notamment provoquer de grave infection ainsi qu’une anomalie hépatique qui peut entrainer la mort d’une truie. Mais il n’y a pas que les truies qui doivent être vaccinées, les porcelets doivent aussi être protégés des entérites nécrotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *