Quels conseils pour bien élever votre tortue ?

0 Comments

Emplacement idéal, déterminer l’état de santé, alimentation, la question de l’hibernation… Voici quelques conseils pour bien élever votre tortue.

Donner à la tortue une bonne dose de lumière

Les tortues ont besoin chaque jour d’une bonne dose d’UV pour bien garder la forme. À défaut de la lumière naturelle, il est toujours possible d’utiliser des lampes spéciales fournissant des rayons UV-B. Les rayons UV sont très importants pour les tortues, car c’est grâce à cela qu’elles peuvent synthétiser de la vitamine D. Cette dernière est vitale pour pouvoir absorber le calcium au niveau de l’intestin.

Savoir déterminer l’état de santé de l’animal

En s’observant attentivement une tortue, il n’est pas difficile de reconnaitre que l’animal est en bonne santé ou non. En effet, une tortue peut être malade si elle présente les symptômes comme la démarche désynchronisée, la respiration bruyante ou sifflante, le liquide épais s’échappant des narines et le manque d’appétit suivi d’une perte de poids.

Aménager un coin ombragé pour la tortue

En plus d’un enclos exposé au soleil, vous devez aussi aménager un espace pour que la tortue puisse se mettre à l’ombre si elle a envie. Il ne faut pas aussi oublier de placer un petit récipient rempli d’eau propre.

La nourrir avec une alimentation saine

Pour information, selon le type de régime alimentaire, il existe 3 catégories de tortue. Il y a les tortues carnivores qui mangent des crustacés, des poissons et des insectes ; les tortues herbivores qui consomment des plantes ainsi que des fruits et légumes ; enfin, les tortues omnivores qui sont à la fois carnivores et herbivores. Voici pourquoi, il est important de déterminer le régime alimentaire de votre tortue. Vous devez nourrir la tortue avec des aliments en petite quantité en fonction de sa taille. Pour éviter des carences alimentaires, il ne faut pas oublier de varier la ration alimentaire et surtout favorisez des aliments riches en calcium.

Ne pas déranger la tortue pendant l’hibernation

Si certaines espèces de tortues ont besoin de faire une hibernation, d’autres ne la font jamais. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur la biologie de votre tortue. Pour les tortues qui hibernent, la période de repos est comprise entre le mois d’octobre à mars. À titre d’information, la durée d’hibernation d’une tortue adulte ne doit pas aller au-delà de 20 semaines. À côté, celle d’un animal juvénile est de 4 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *