Cyber toutou https://www.cybertoutou.com animaux de compagnies Fri, 16 Feb 2024 10:22:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.cybertoutou.com/wp-content/uploads/2020/04/cropped-slogan-32x32.png Cyber toutou https://www.cybertoutou.com 32 32 Quelle quantité de croquettes pour un chiot ? https://www.cybertoutou.com/quelle-quantite-de-croquettes-pour-un-chiot/ https://www.cybertoutou.com/quelle-quantite-de-croquettes-pour-un-chiot/#respond Fri, 16 Feb 2024 10:19:05 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=262 Déterminer la quantité de croquettes à donner à votre animal de compagnie est important surtout s’il s’agit d’un chiot, car cela va conditionner sa bonne santé et sa croissance. Pour répondre et couvrir tous ses besoins spécifiques en matière nutritionnelle, vous devez respecter ses rations quotidiennes en tenant compte de sa race et de son âge. La morphologie et le niveau d’activité de votre chiot entrent également en compte, car tous les chiots n’ont pas les mêmes besoins.

Comment nourrir un chiot ?

Généralement, les propriétaires de chiots se tournent vers les croquettes des grandes marques pour nourrir leur animal : cliquez ici pour en connaître quelques-unes. En effet, sur le marché, vous pouvez facilement trouver des croquettes dont la composition et la quantité sont spécialement conçues pour les chiots. Avec leur forte teneur en protéines animales et en vitamines, ces aliments complètent totalement les besoins nutritionnels et énergétiques de votre petit animal.

Instaurer un rituel de repas

Peu importe l’âge et la race de votre animal, pour entretenir sa santé, il est important d’instaurer un rituel pour les repas, que ce soit l’heure ou le lieu et même la gamelle. Cela va permettre à votre chiot d’avoir des repères et de s’adapter au rituel repas que vous imposez. Ainsi, il sait où et à quel moment il va manger.

En respectant des horaires fixes et en posant la gamelle au même endroit, vous appliquez une discipline à votre chiot. Pour que votre chiot s’habitue à la routine, vous devez retirer la gamelle au bout de quelques minutes même s’il reste encore un peu de nourriture. Si vous la laissez à la disposition du chien, il risque d’avoir des difficultés à s’habituer aux heures de repas que vous avez fixé.

Il faut éviter de le déranger quand il mange, car il peut avoir un sentiment d’insécurité et devenir agressif.

Fréquence des repas

Quant à la fréquence des repas, si un chien adulte mange deux repas par jour, pour un chiot, la ration quotidienne est plus fractionnée afin de correspondre à la capacité de digestion et d’emmagasinage de son estomac. Si votre chiot mange trop de croquettes, il peut vomir.

Le sevrage d’un chiot se fait à partir de 2 mois. A partir de là, vous pouvez commencer à lui donner des croquettes. Pour un chiot de :
• 2 et 3 mois, il est recommandé de diviser la ration quotidienne en quatre repas. De cette manière, l’estomac du chiot a le temps de digérer les aliments et à assimiler les nutriments que les croquettes apportent. Pour faciliter la digestion et aider le chiot à mastiquer, vous pouvez humidifier les croquettes avec de l’eau.
• 3 à 4 mois, vous pouvez diviser la ration quotidienne en 3. La dose de croquettes augmente au fur et à mesure que le chiot grandit. A cet âge, votre animal devient plus actif et est en pleine croissance. Il joue et découvre plus de choses. Ses muscles et son squelette se développent aussi, tout comme son estomac. Il devient alors plus gourmand.

Quid de la quantité ?

Importance d’une alimentation équilibrée

En donnant la bonne quantité de croquettes à votre chiot, vous lui permettez de bien grandir. Puisque les chiots ont une croissance rapide, il est important que la quantité de croquettes que vous offrez à votre animal puisse parfaitement répondre à ses besoins nutritionnels. Vous devez alors offrir à votre chiot une alimentation équilibrée et adaptée à son stade de développement.

De plus, un bon dosage des croquettes protège votre chiot des problèmes de suralimentation. En effet, de nombreux propriétaires de chiot pensent que donner plus de nourriture à leur animal peut favoriser sa croissance. Ce qui n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, cela risque d’entraîner une prise de poids et votre animal peut devenir obèse. Il faut savoir que le surpoids peut devenir source de nombreux problèmes de santé pour votre chiot, si l’on ne citait que les troubles cardiovasculaires, métaboliques ou articulaires.

Toutes ces raisons font qu’il est important pour la santé de votre chiot de suivre les recommandations de votre vétérinaire et les indications sur la boîte de croquettes, tout en tenant compte de ses besoins individuels. De cette manière vous garantissez la croissance saine de votre animal et le préservez du surpoids.

Ration journalière d’un chiot

Quant à la ration de croquettes à donner, en dose journalière, un chiot doit consommer 2 à 4% de son poids corporel.
Pour un chiot de 5 à 10 kg, la ration de croquettes est comprise entre 105 et 125 g par jour.
Pour un chiot de plus de 10 kg, la ration journalière est de 225 g à 275 g.
Pour un chiot qui pèse 20 kg doit manger 245 g à 340 g de croquettes par jour.
Enfin, un chiot de 25 kg doit prendre 290 g de croquettes à 340 g par jour. Comme il a été précisé précédemment, la ration journalière dépend du poids, de l’âge et de la race du chiot.

Quelles croquettes pour chiot choisir ?

Choisir les bonnes croquettes pour votre chiot peut devenir un vrai casse-tête au vu de toutes les marques proposées sur le marché. Entre des croquettes Bio, sans céréales et riches en protéines, il est normal de s’y perdre. Il faut savoir que le choix des croquettes idéales pour votre chiot repose en grande partie sur :
• La race de votre animal ;
• Ses besoins diététiques ;
• Ses besoins physiologiques.

Dans tous les cas, si vous vous sentez vraiment perdu, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un vétérinaire. Ce professionnel saura vous orienter vers les types de croquettes les plus adaptées pour votre animal de compagnie.

]]>
https://www.cybertoutou.com/quelle-quantite-de-croquettes-pour-un-chiot/feed/ 0
Astuces pour gagner un concours de beauté pour chien https://www.cybertoutou.com/astuces-pour-gagner-un-concours-de-beaute-pour-chien/ https://www.cybertoutou.com/astuces-pour-gagner-un-concours-de-beaute-pour-chien/#respond Wed, 08 Feb 2023 08:57:29 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=255 Avoir un chien ayant une belle allure et une race original peut vous pousser à faire participer votre animal de compagnie à un défiler. Mais comment gagner un concours de beauté pour canine à l’échelle internationale ? Pour pouvoir y participer, il faut que le chien ait 1 an au minimum et un certificat SCC et LOF. La race du chien doit être aussi authentique.

Comment remporter un concours de beauté pour canine ?

Il existe une réglementation quant à l’accession à cette compétition des chiens, car seuls ceux qui sont de race reconnue peuvent y souscrire.

Outre cette originalité et authenticité, il faut bien préparer son chien pour gagner un concours de beauté canine. Avant la compétition, le toilettage doit être impeccable. En effet, il faut doucher l’animal au minimum trois dans la journée. Il faut bien nettoyer ses poils, ses coussinets et ses dents.

Il faut aussi lui apprendre à supporter des bruits tout en se tenant bien debout, car il sera jugé par cette position lors du concours de présentation.

Il faut également l’apprivoiser à être sociable que ce soit envers le jury ou les autres chiens participants.

Il doit avoir un bon réflexe et une bonne attitude comportementale.

Il sera en plus jugé par sa façon de marcher. Il faut ainsi l’apprendre à trotter avec beaucoup d’exercices.

Le concours beauté pour canine : que peut-on gagner ?

Le plus méritant se voit attribuer un certificat d’aptitude de championnat, des gains, un trophée, l’inscription au registre des chiens et encore d’autres lots.

Pour se positionner en première place, il faut disposer d’un carton rouge et d’un carton bleu. En effet, la remise de prix se fait sous forme de carton. Le carton rouge est l’équivalent du premier prix. Avec des défauts minimes, il lui sera attribué le carton bleu. Si les défauts sont moyens, le carton vert lui sera attribué. La carte jaune concerne tous les chiens qui ne sont pas attrayants du point de vue physique.

En fait, lors du concours de beauté, le jury évalue les participants par leurs conditions physiques. Il tient compte de la taille et du poids de l’animal, de la couleur de son pelage et de ses yeux, de son allure et de son attitude comportementale.

]]>
https://www.cybertoutou.com/astuces-pour-gagner-un-concours-de-beaute-pour-chien/feed/ 0
Souhaitez-vous adopter un Cocker anglais ? https://www.cybertoutou.com/souhaitez-vous-adopter-un-cocker-anglais/ https://www.cybertoutou.com/souhaitez-vous-adopter-un-cocker-anglais/#respond Mon, 23 Jan 2023 12:58:16 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=248 Qui peut résister au regard d’un Cocker anglais ? Il fait fondre tous les cœurs. Si vous rêvez d’en adopter un, ci-après les informations utiles à son propos. Car il est important de bien connaître cette race de chien avant d’en accueillir un chez vous.

Caractéristiques d’un Cocker anglais

Vous désirez ardemment un chiot cocker anglais à adopter ? Lisez d’abord les lignes qui suivent. Le nom « Cocker » vient du mot « woodcock » en anglais. Ce mot signifie « bécasse » étant donné que ce chien est un bon chasseur de bécasse. Aussi appelé Spaniel anglais ou Épagneul Cocker anglais, le Cocker anglais pèse entre 12 et 14 kg. Une femelle mesure entre 38 et 39 cm et un mâle entre 39 et 41 cm. Pour le pelage, un Cocker anglais peut être d’une couleur sable ou rouge. Il peut aussi être de couleur noir, noir et feu, marron ou marron et feu. Mais vous pouvez trouver un Cocker anglais pluri-colore, orange, bleu, bleu rouan et feu, noir et blanc, etc. Le poil de cette race de chien peut être long ou mi-long. Notez que le poil d’un Cocker anglais n’est jamais bouclé, il reste plat toute sa vie. À ce propos, la longévité d’un Cocker anglais est de 15 ans.

Quelles sont les activités préférées d’un Cocker anglais ?

L’une des activités préférées d’un Cocker anglais est la chasse. Il aime particulièrement la chasse à la bécasse. Mais comme tout bon toutou qui se respecte, le Cocker anglais est aussi très grand joueur. Il a besoin de se dépenser chaque jour et de façon intensive. S’il reste à ne rien faire de la journée, il peut carrément déprimer ou stresser. Ce stress peut se transformer en agressivité à la longue.

Le fait est qu’un Cocker anglais a une forte personnalité même s’il semble calme de prime abord. Ce n’est donc pas un chien de salon ni un animal de compagnie. Il n’est pas comme un Terre-Neuve, un Bouledogue anglais, un Cavalier King Charles ou un dogue allemand. Un Cocker est un vrai compagnon de chaque jour qui peut vous accompagner dans vos différentes tâches.

Aussi, vous devez tout faire pour qu’il bouge, joue et se promène quotidiennement. Pour que votre entente soit parfaite, soyez vous-même dynamique, bougez, courez avec lui. Emmenez-le dans de vastes espaces, dans des lieux naturels de plein air.

Comment adopter un Cocker anglais ?

L’adoption d’un Cocker anglais doit se faire quand c’est encore un chiot. Comme le Cocker anglais est très énergique, il vaut mieux en adopter un quand il est encore petit. Il réclame une éducation spécifique pour qu’il grandisse bien. Pour réussir cette éducation, demandez conseil à un professionnel. Ou posez des questions à l’association ou au refuge où vous allez en prendre un.

Pour un achat sécurisé, il est préférable d’adopter un chiot Cocker anglais chez un éleveur de chiens. Sur place, observez comment se passe l’élevage des Cockers et les chiots disponibles. Bien sûr, des particuliers mettent des Cockers à vendre, mais vérifier son carnet de santé, s’il est inscrit au LOF ou pas, etc. Sinon, un Cocker anglais est un chien gentil, intelligent, beau et aimant et surtout très actif. Le plus sûr étant encore de passer par une plateforme sécurisée spécialisée dans les petites annonces de chiot à vendre (et qui jouera le rôle de tiers-garant).

]]>
https://www.cybertoutou.com/souhaitez-vous-adopter-un-cocker-anglais/feed/ 0
Quelles différences entre un Bichon maltais et un Bichon russe ? https://www.cybertoutou.com/quelles-differences-entre-un-bichon-maltais-et-un-bichon-russe/ https://www.cybertoutou.com/quelles-differences-entre-un-bichon-maltais-et-un-bichon-russe/#respond Tue, 29 Nov 2022 07:27:17 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=240 Avoir un petit chien de compagnie adorable et élégant, c’est votre rêve ? Il existe diverses races canines qui répondent à ce critère. Parmi celles-ci se trouvent les Bichons qui sont d’adorables et fidèles compagnons. Cependant, c’est parfois compliqué de faire la distinction entre ces types de chien, surtout quand vous devez choisir entre le Bichon maltais et le Bichon russe. Quelles sont les différences entre ces deux racxes ?

Comment reconnaître un Bichon maltais ?

Le Bichon maltais a toujours fait l’objet d’une attirance particulière du fait de sa longue robe soyeuse et de son allure droite et élégante. Cependant, si vous voulez accueillir ce fidèle compagnon dans votre maison, vous devez prévoir une croquette chiot pour son alimentation. Elle se vend un peu partout dans les points de vente spécialisés. Toutefois, il serait préférable d’opter pour une croquette de qualité Premium afin de préserver la santé de votre fidèle compagnon.

L’apparence du Bichon maltais

Il n’est pas du tout compliqué de reconnaître un bichon maltais. Vous pouvez ainsi le distinguer grâce à ses poils longs et soyeux qui sont en partie l’essence de sa beauté. Il est généralement un chien de petite taille qui mesure environ 22 cm. Son port de tête altier qui lui donne une apparence noble est la partie qui rend sa silhouette particulière. En ce qui concerne sa queue, elle est courbe et couverte de longs poils soyeux.

La tête assez large du Bichon Malte se distingue des autres par une truffe de grande taille et des oreilles tombantes. Si vous regardez sur son visage, vous serez impressionné par la couleur foncée de ces yeux très ronds qui dégage une impression de calme. L’autre particularité du Bichon Maltais, c’est son poids, il tourne autour des 4 kg.

Caractère du Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien très intelligent et fidèle qui peut être très attaché vis-à-vis de son maître. Il aime aussi les signes d’affection et est très ludique avec tout le monde, y compris les enfants. Cependant, il faut noter que le Bichon maltais présente parfois un caractère orgueilleux.

Ainsi, il n’acceptera pas forcément d’être remis à sa place, surtout s’il se considère être victime d’une injustice. Toutefois, ce comportement dont il fait preuve ne l’empêchera pas de s’intégrer dans de nombreux foyers.

Comment reconnaître un Bichon russe ?

Pour reconnaître un Bichon russe, vous pouvez faire attention à sa morphologie et à son caractère.

Le physique d’un Bichon russe

Un Bichon russe se distingue par son apparence mignonne et son pelage luxuriant, long et éclatant. Tout comme le Bichon maltais, le Bichon russe ne perd pas ses poils et s’intègre facilement dans les foyers. Toutefois, il faut préciser que le pelage épais de ce petit chien encadre l’ensemble de son corps de grandes et lourdes boucles ou ondulations.

En ce qui concerne ses oreilles, elles sont pendantes, légèrement relevées à la base et de tailles moyennes. Ses yeux ont une couleur sombre et une forme ronde qui le rendent encore plus séduisant que jamais. Cependant, sachez que le Bichon russe est disponible suivant une apparence très variée.

Concrètement, avec ce petit chien, vous pouvez trouver toutes les variétés et combinaisons de couleurs possibles. La seule exception qu’il faut faire est la présence de la couleur blanche et des robes panachées.

Caractère du Bichon russe

Le Bichon russe est un chien qui a un très bon caractère. En réalité, il est très attaché aux humains et aime bien s’amuser en compagnie des enfants. Quand il est à proximité de ses maîtres, il a toujours l’air de bonne humeur et raffole des câlins. Cependant, évitez de le laisser seul, car il n’aime pas du tout la solitude. Si vous êtes donc une personne souvent occupée, il vous sera difficile de prendre ce chien en charge.

En quoi le Bichon maltais et le Bichon russe sont-ils différents ?

Le Bichon maltais et le Bichon russe sont des chiens qui appartiennent à la même race. De ce fait, ils ne présentent pas de différences significatives, surtout sur le point comportemental. Cependant, il faut préciser que ces deux animaux de compagnies présentent quelques points de différence du côté de leur apparence.

Ainsi, la robe d’un Bichon maltais est généralement de couleur blanche. Par contre, avec un Bichon russe, vous pouvez voir toutes les combinaisons de couleurs possibles à l’exception du blanc. De plus, les deux animaux se différencient à travers leur taille. De ce fait, un Bichon maltais mesure environ 22 cm alors qu’un Bichon russe peut avoir une taille qui varie entre 20 et 26 cm.

L’autre particularité qu’il faut noter au niveau des deux animaux est leurs poils. Certes, les deux portent des poils longs, mais le plus souvent, ceux du Bichon maltais sont plus lisses et plus soyeux et s’écrasent sur le corps. Ils sont tellement adhérents au corps qu’ils donnent parfois l’impression d’un manteau. La couleur des yeux des deux animaux ainsi que la forme de leurs oreilles sont aussi des différences qu’il convient de préciser.

Le Bichon maltais et le Bichon russe sont alors deux types de chien qui présentent quelques différences sur leur apparence, mais de nombreuses similitudes.

]]>
https://www.cybertoutou.com/quelles-differences-entre-un-bichon-maltais-et-un-bichon-russe/feed/ 0
Les pathologies qui touchent fréquemment le Spitz nain https://www.cybertoutou.com/les-pathologies-qui-touchent-frequemment-le-spitz-nain/ https://www.cybertoutou.com/les-pathologies-qui-touchent-frequemment-le-spitz-nain/#respond Fri, 25 Nov 2022 12:16:13 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=232 Doté d’un caractère vif et affectueux, le Spitz nain figure parmi les races de chien les plus appréciées. Avoir un tel animal rime avec responsabilité, surtout pendant les moments où celui-ci ne se sent pas dans son assiette. Dans cet article, découvrez les différentes maladies pouvant atteindre le Spitz, ainsi que les moyens pour y faire face.

Les maladies du Spitz

Pour prendre soin de votre chien, vous devez connaître toutes les maladies auxquelles il pourrait faire face. Car comme tous les êtres vivants, le chien, et plus précisément le Spitz nain, est sujet à différentes pathologies. Ces maladies peuvent aller d’une simple gêne, à des infections pouvant mettre la vie de l’animal en danger.

. L’alopécie X

L’alopécie X est une maladie qui atteint le plus souvent les chiens d’origine nordique, ainsi que ceux à pelage dense comme le Spitz. La maladie se caractérise par la détérioration du pelage, pouvant aller jusqu’à l’assèchement et à la chute des poils.

. Le collapsus trachéal

Le collapsus est une maladie respiratoire qui peut également toucher le Spitz nain. C’est une maladie respiratoire qui peut engendrer chez l’animal une difficulté à respirer à cause de l’affaissement de la trachée. Le développement du collapsus trachéal peut être favorisé par l’obésité de l’animal.

Les traitements relatifs aux pathologies

À la moindre alerte, le premier réflexe à adopter est de se rendre chez un vétérinaire. Quel que soit le type de pathologie, le médecin va effectuer un diagnostic et proposer des traitements à base de sédatifs afin de calmer les symptômes de la maladie (démangeaisons, difficulté à respirer, etc.). Ni l’alopécie X, ni le collapsus trachéal ne dispose d’un traitement à proprement parler. Les soignants proposent généralement des traitements hormonaux ou encore des régimes dans le but de réguler la prise de poids de l’animal.

Le maître du chien a également un rôle à jouer dans la protection de son Spitz nain contre les maladies. Il doit s’assurer de la bonne hygiène de son animal par le biais de bains fréquents, une bonne alimentation, ou encore en nettoyant régulièrement son habitat.

]]>
https://www.cybertoutou.com/les-pathologies-qui-touchent-frequemment-le-spitz-nain/feed/ 0
La dépression chez le chien : symptômes, causes et traitements https://www.cybertoutou.com/la-depression-chez-le-chien-symptomes-causes-et-traitements/ https://www.cybertoutou.com/la-depression-chez-le-chien-symptomes-causes-et-traitements/#respond Mon, 17 Oct 2022 07:25:30 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=224 Les animaux sont également victimes de troubles psychologiques. Si la dépression est assez commune chez l’homme, elle l’est également chez les chiens. Et l’animal qui est touché par ce mal-être est particulièrement en souffrance. Comme il ne peut pas expliquer ce qui lui arrive, c’est à son maître d’interpréter les symptômes pour pouvoir lui apporter les soins et traitements nécessaires. Sachez que, comme chez les humains, la dépression peut avoir de lourdes conséquences sur le plan physique et moral. Dans ce guide, découvrez les raisons, les signes ainsi que les traitements de la dépression chez le chien.

Les différentes causes de la dépression chez l’animal

Avant de parler de dépression, il est important de souligner que pour maintenir votre animal heureux et en bonne santé, il faut lui conférer une excellente alimentation. L’idéal est d’opter pour une croquette chien sans céréales. Cette nourriture faible en glucide satisfait les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Ces croquettes sont idéales pour les chiots, les jeunes chiens, les chiennes allaitantes, les chiens âgés, etc.

Sachez, par ailleurs, qu’une bonne alimentation permet à votre animal de compagnie de lutter activement contre la dépression, les crises d’angoisses et ainsi que le stress.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, il existe plusieurs causes à la dépression du chien. Les raisons qui peuvent provoquer ce trouble psychologique sont nombreuses.

  • Le stress

Tout comme chez l’humain, le premier facteur qui déclenche la dépression est le stress. Si le stress devient une situation récurrente et permanente, l’animal peut petit à petit se renfermer sur lui-même. Pour chien, un déménagement, un changement dans l’alimentation, un sevrage précoce peuvent être vécus de manière particulièrement stressante.

  • L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie

L’arrivée d’un nouvel animal au sein du foyer peut également être perçue par le chien comme une menace. Donc, il est plus stressé. Il se dit, dans sa tête, qu’il est de trop et que le propriétaire va se débarrasser de lui. Ce qui le poussera également à s’isoler dans son coin.

  • Le décès d’un membre de la famille

Si le chien était proche d’un membre de la famille qui est décédé, il en sera fortement affecté. Si votre animal de compagnie présente certains troubles du comportement après le décès d’un proche, n’hésitez surtout pas à l’emmener voir un vétérinaire.

Les symptômes de la dépression chez l’animal

Plusieurs symptômes peuvent montrer que votre animal souffre de dépression. Le premier qui devrait vous alerter est l’isolement. Votre animal de compagnie va s’éloigner quand quelqu’un essaie d’entrer en contact avec lui.

Aussi, l’animal va perdre son appétit. Il touche à peine à sa gamelle. Il reste dans son coin et refuse même de s’hydrater. Avec la perte d’appétit, il y a également la perte d’intérêt pour les jeux, les sorties, les promenades, etc.

Par ailleurs, le chien peut également perdre la notion de propreté. Il fait ses besoins dans le salon ou là où il en a envie.

Traitement et prévention de la dépression chez le chien

Les traitements

La dépression est un trouble psychologique. Pour le soigner, il faut que le chien retrouve goût à la vie. Les maîtres ont un grand rôle à jouer.

Il est nécessaire de consacrer du temps à l’animal pour l’emmener se promener, jouer et sortir. Ce, sans pour autant le forcer. Il faut, par ailleurs, que l’animal rencontre d’autres chiens. Tout comme chez les humains, la sociabilisation reste un moyen efficace pour lutter contre les angoisses et le stress.

Évitez de laisser votre chien seul. S’il n’y a personne à la maison, vous devez le confier à un ami ou un voisin.

Si l’animal présente une forte asthénie suivie d’un refus de se nourrir, vous devez consulter un vétérinaire. Ce dernier peut lui prescrire des médicaments, des calmants, etc.

Les actions de prévention

Si la dépression du chien n’est pas concomitante de plusieurs changements dans votre vie, elle s’en ira d’elle-même. Il suffit que vous continuiez à bien vous occuper de votre animal. Accordez-lui votre attention. Faites-lui sentir qu’il compte pour vous. Les moments de câlins et de jeux ont leur importance.

Si le trouble est survenu après le décès d’un être qui a été proche du chien, vous pouvez immédiatement consulter le vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire quelques cachets pour calmer l’animal. Une révision dans son alimentation sera peut-être nécessaire pour qu’il continue à avoir de l’énergie et de la force pour endurer la situation.

Dans le cas où la dépression a été causée par l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans la maison, il suffit que vous continuiez à accorder beaucoup d’attention à votre chien.

Bref, comme les humains, le chien peut également souffrir d’une dépression. Ce mal-être a des répercussions sur la santé physique mais également mentale de l’animal. Pour en venir à bout, il faut s’assurer que le chien continue à se nourrir de croquettes de qualité. Il faut également lui accorder beaucoup d’attention. Et enfin, si la dépression est accompagnée d’asthénie et de perte d’appétit, il faut consulter le vétérinaire.

]]>
https://www.cybertoutou.com/la-depression-chez-le-chien-symptomes-causes-et-traitements/feed/ 0
Les critères de choix d’un distributeur de croquettes https://www.cybertoutou.com/les-criteres-de-choix-dun-distributeur-de-croquettes/ https://www.cybertoutou.com/les-criteres-de-choix-dun-distributeur-de-croquettes/#respond Fri, 22 Jul 2022 06:03:03 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=218 Un distributeur de croquettes est un accessoire indispensable pour assurer l’alimentation d’un chien ou d’un chat. Il faut toutefois prendre quelques critères en compte pour en faciliter le choix. Cela implique que vous ne devrez pas vous précipiter à l’achat.

Les principaux avantages d’un distributeur de croquettes

Un distributeur de croquettes présente des avantages considérables. Vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée. Un bon modèle peut remplir automatiquement la gamelle de votre chien ou de votre chat. Vous éviterez ainsi de causer des soucis à votre animal de compagnie si vous vous absentez.

Vous ne risquez pas non plus de rater la ration de votre chien ou de votre chat. Un produit de bonne qualité peut régler correctement la quantité d’aliments à lui donner. Ainsi, il ne risquera pas de trop manger ou de subir un manque. En tout cas, vous gagnerez du temps avec l’utilisation de ce type de produit.

Choisissez le type de distributeur adapté à votre animal

Il est important de déterminer le type de distributeur de croquettes que vous allez offrir à votre animal de compagnie. Vous pouvez en premier lieu miser sur un modèle manuel qui est certainement le plus basique sur le marché. La gamelle se remplira au fur et à mesure qu’il mangera.

Il y a d’un autre côté le distributeur automatique. L’appareil va mettre automatiquement la nourriture à la disposition de votre animal de compagnie. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de choisir un équipement connecté. Celui-ci peut être contrôlé facilement à l’aide de votre Smartphone.

Vérifiez la taille du réservoir du distributeur

Il faut faire attention à bien vérifier la taille du réservoir du distributeur que vous voulez acheter. Cela peut varier d’un modèle à un autre. Votre choix peut alors dépendre de la race de votre chien ou votre chat. Il ne faut pas non plus négliger le nombre de repas que la machine peut servir. La majorité des modèles sur le marché peuvent avoir un réservoir de 3 à 10 L.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le nombre d’animaux qui mangeront simultanément dans la gamelle. Cela peut avoir un impact sur la taille de cet élément. Il est ainsi conseillé de choisir un modèle plus grand si vous avez plusieurs animaux.

Pensez à la programmation et au fonctionnement du distributeur

Il ne faut pas négliger le fait qu’un chien ou un chat a besoin de boire de l’eau tous les jours. Il vous est alors conseillé de choisir un distributeur de croquettes capable de partager aussi de l’eau. Vous aurez droit à plus de praticité en misant sur un produit 2 en 1.

Pensez à la programmation de l’appareil si vous avez tendance à vous absenter pendant les week-ends. De cette manière, votre animal de compagnie pourra s’alimenter correctement jusqu’à votre retour. Il suffit de bien remplir le distributeur avant de partir et tout ira bien.

Les derniers points à vérifier

Il faut assurer la qualité des croquettes à offrir à votre animal pour garantir son bien-être.

Le matériau de fabrication du distributeur est un critère incontournable. Cela impactera sur sa solidité ainsi que sa durée de vie. À cela s’ajoute le design du produit qui doit attirer votre chien ou votre chat. Assurez-vous que votre animal ne pourra pas voler facilement de la nourriture.

Votre choix doit en outre dépendre du type de nourriture que vous avez l’habitude de donner à votre compagnon. Certains modèles conviennent, par exemple, aux croquettes sèches. Enfin, vous ne devrez pas négliger le langage utilisé sur la notice ainsi que le prix du produit.

]]>
https://www.cybertoutou.com/les-criteres-de-choix-dun-distributeur-de-croquettes/feed/ 0
Élevage porcin : tout ce qu’il faut savoir https://www.cybertoutou.com/elevage-porcin-tout-ce-quil-faut-savoir/ https://www.cybertoutou.com/elevage-porcin-tout-ce-quil-faut-savoir/#respond Fri, 15 Jul 2022 12:27:43 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=210 Savoureux, tendre, succulent, les mots sont faibles pour qualifier la viande de porc. En effet, le porc fait partie des mammifères élevés pour sa viande. De la ferme aux rayons de l’hypermarché, il y a un long processus à suivre avant que la viande de porc arrive dans votre assiette.

Essentiel : le choix de la race de porc

Plus qu’un simple élevage, l’élevage porcin est une question de sélection. En effet, il faut choisir les meilleures races pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Convoité pour sa saveur excise de sa viande, le porc de Berkshire est une très bonne option si vous souhaitez avoir de la viande de bonne qualité. Quant aux amateurs de jambon et de bacon, le porc du Yorkshire est ce qu’il faut élever. Le porc Hampshire est également un choix à privilégier pour les éleveurs qui souhaitent avoir de la viande de qualité.

L’alimentation : le secret de la réussite

Comme pour tous les mammifères destinés à la consommation, l’alimentation du porc est également un facteur important de sa croissance. Il faut savoir que l’alimentation des porcs varie en fonction de sa phase de croissance. Les truies en pleines gestations ont besoin d’un important apport en nutriments ainsi que d’importants apports en vitamines pour que leurs portées soient en bonne santé. Quant aux porcelets, leur alimentation doit favoriser leur croissance pour qu’il puisse grandir normalement.

Les vaccins porcins : à ne pas oublier

Pour protéger les porcs des maladies graves pouvant l’atteindre, il est essentiel de les vacciner à temps. Les vaccins les plus importants sont ceux qui leur offrent une protection contre le Clostridium novyi. Cette maladie est surtout observée chez les truies. Elle peut notamment provoquer de grave infection ainsi qu’une anomalie hépatique qui peut entrainer la mort d’une truie. Mais il n’y a pas que les truies qui doivent être vaccinées, les porcelets doivent aussi être protégés des entérites nécrotiques.

]]>
https://www.cybertoutou.com/elevage-porcin-tout-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Éducation canine, en quoi consiste-t-elle ? https://www.cybertoutou.com/education-canine-en-quoi-consiste-t-elle/ https://www.cybertoutou.com/education-canine-en-quoi-consiste-t-elle/#respond Fri, 27 May 2022 09:02:08 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=204 Ce qu’on appelle éducation canine englobe bien plus qu’apprendre à votre chien à se coucher ou à se lever. Cela consiste aussi à lui apprendre à être sociable, lui enseigner ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Que devez-vous savoir de plus sur l’éducation canine ?

Éducation canine, de quoi est-il question ?

Éduquer un chien, c’est appliquer une méthode pour lui enseigner les  » bonnes manières  ». C’est aussi mettre en œuvre différents moyens pour lui inculquer comment vivre en harmonie avec les autres. En fait, l’éducation du chien profite aux deux parties. Vous, en tant que maître, vous saurez davantage de quelles façons cohabiter sereinement avec votre animal de compagnie. Ce dernier, de son côté, apprend des règles qui le rassurent et qui le lient à vous.

Il sait que tant qu’il les respecte, tout ira bien pour lui et votre relation devient plus forte. La base de l’éducation canine, c’est l’apprentissage des besoins en obéissance. Autrement dit, lui apprendre à obéir à des ordres clairs comme  » couché, assis  ». Les sessions lui apprennent également à marcher au pied, à ne pas bouger, à venir quand on l’appelle.

Des notions de sociabilisation sont aussi données dès le début, notamment dans le cadre des cours collectifs d’éducation canine. Les sessions de sociabilisation en question visent à lui enseigner comment s’entendre avec ses pairs. Ces cours sont plus efficaces si votre chien est déjà bien éduqué.

Des cours d’éducation canine adaptés à votre chien

Les cours d’éducation canine ont pour objectif de dresser votre chien s’il semble réticent à vous obéir. Mais ils vont au-delà d’un simple dressage, ils sont aussi destinés à vous transmettre les moyens de gérer correctement votre chien. C’est à vous de vous en charger chaque jour, c’est votre animal de compagnie.

Donc, l’éducation canine s’adresse à lui en premier mais vous sert aussi à mieux comprendre le comportement de votre animal, ses besoins. Plus vous en apprendrez sur sa psychologie, plus vous saurez comment vous y prendre avec lui. En réalité, vous deux, vous tirez profit des leçons données, raison pour laquelle vous devez être présent à chaque session. N’oubliez pas que pour créer une complicité entre vous, votre présence est requise.

Privilégiez les cours individuels d’éducation canine, ainsi, l’éducateur peut se concentrer sur lui uniquement. Votre chien ne risque pas d’être distrait par les autres chiens, ce qui arrive souvent lors des sessions collectives. Si en plus, votre animal est un jeune chiot ou s’il est très joueur, un rien peut détourner son attention.

Les cours individuels lui permettent de mieux se concentrer et assimiler plus rapidement les leçons. Si vous souhaitez avoir et développer une relation agréable avec votre chien, donnez-lui des cours d’éducation canine.

]]>
https://www.cybertoutou.com/education-canine-en-quoi-consiste-t-elle/feed/ 0
Que faut-il savoir sur les parcs animaliers ? https://www.cybertoutou.com/que-faut-il-savoir-sur-les-parcs-animaliers/ https://www.cybertoutou.com/que-faut-il-savoir-sur-les-parcs-animaliers/#respond Mon, 21 Feb 2022 13:06:41 +0000 https://www.cybertoutou.com/?p=196 En France, aussi connus sous le nom de « ménageries », de plus en plus de parcs animaliers ouvrent leurs portes. Une visite de ce genre d’endroit vous permettra de passer un moment agréable, mais surtout de renouer vos liens avec la nature. Notez que ces parcs sont assez différents des zoos.

Différence entre les zoos et les parcs animaliers

Le mot « zoo » est très courant, contrairement à « parc animalier ». Ils peuvent sembler avoir la même signification, mais ce n’est pas réellement le cas. Aujourd’hui, certains zoos ont même changé d’appellation, devenant ainsi des parcs animaliers. Leur point commun est qu’on peut y observer des animaux de près.

Le mot « zoo » est considéré comme l’abréviation de l’expression « jardin zoologique ». C’est un concept qui a vu le jour il y a plusieurs siècles. C’est un espace clos, mais visible par le public, où vivent des animaux. Ils y sont généralement installés à des fins de divertissement, d’animation, et d’apprentissage des espèces animalières.

La notion de « ménagerie », quant à elle, est très récente. Elle désigne également des établissements zoologiques, mais avec plus de responsabilités et plus de missions. Aussi, contrairement aux zoos, vous pourrez y voir des animaux domestiques.

Les deux mots diffèrent aussi par la perception du public des espaces de conservation. En effet, les parcs animaliers ont de meilleures réputations que les zoos.

Les missions des parcs animaliers

Actuellement, les parcs animaliers connaissent une grande évolution. Leurs missions ne se limitent plus à la simple exposition d’animaux et encore moins au cadre récréatif. Elles sont plus axées sur les domaines culturels et scientifiques.

Les ménageries répondent désormais à une problématique beaucoup plus considérable qui est la protection de la nature et la sauvegarde des espèces. Elles s’inscrivent également dans une démarche de sensibilisation du public aux problèmes environnementaux et à la préservation des espèces menacées dans leur milieu naturel. Cela se fait à travers des expériences et des animations.

Dans les parcs animaliers, il n’est plus question d’amuser les visiteurs avec un animal enfermé dans une cage. Le bien-être de l’animal est la priorité de ce genre d’endroit. D’ailleurs, la loi ne permet pas aux ménageries de prélever des animaux sauvages dans la nature. Leur présence résulte seulement des échanges avec les parcs zoologiques, et bien évidemment sans contrepartie financière.

Pourquoi visiter un parc zoologique ?

En visitant un parc zoologique, vous aurez la chance d’apprendre à connaître un peu plus sur les animaux et de mieux les protéger. Si vous souhaitez vivre une belle expérience avec ces derniers, visitez les ménageries comme celle du https://www.parc-de-courzieu.fr. Vous pourrez participer aux divers ateliers de sensibilisation avec votre famille, vos amis ou en étant seul. Grâce à la visite, vous pourrez modifier les idées préconçues envers certaines espèces, tout en découvrant leurs rôles au sein de l’environnement.

Des animations vous montreront également les impacts de la participation au trafic de certaines espèces et au braconnage. En dehors du côté pédagogique, cette visite vous permettra aussi de découvrir la faune dans toute sa splendeur. Vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce aux diverses animations. Une ambiance gaie et chaleureuse vous attendra. Certains parcs permettent même de faire des pique-niques à la fin des visites.

]]>
https://www.cybertoutou.com/que-faut-il-savoir-sur-les-parcs-animaliers/feed/ 0