Deux maladies courantes du lapin

0 Comments

Vous élevez des lapins, en savoir davantage sur les maladies pouvant les toucher peut vous aider à les élever. Voici deux maladies de lapin parmi les plus courantes : myxomatose et la coccidiose.

La myxomatose du lapin

Faites attention à cette maladie qui est considérée comme une maladie grave et mortelle. Virale et contagieuse, elle peut toucher tout un peuple de lapins qui habitent ensemble. Cette pathologie peut toucher toutes les races de lapin : les grandes races, les races naines, les races moyennes et les petites races. Elle fut découvert dans les années 50 et depuis elle est tant redoutée. Elle peut revêtir différentes formes dont la forme aiguë et la forme chronique. Il est essentiel de connaître ses symptômes : fièvre, sensibilité à la lumière, appétit réduit, respiration anormale, etc. Il n’existe pas de traitement, par contre vous pouvez l’immuniser avec le vaccin destiné à cet effet.

La coccidiose du lapin

La coccidiose est toute aussi contagieuse, elle se développe surtout dans les élevages de lapin de type intensif. Les parasites microscopiques se trouvant à l’origine de cette pathologie peuvent endommager différents organes chez l’animal comme le foie et l’intestin. C’est pour cela qu’on distingue deux formes de cette maladie : hépatique et intestinale. Elle est souvent entraînée par un habitat mal entretenu et de la nourriture salie et infectée par les parasites. Cette maladie peut entraîner la mort chez les plus jeunes lapins, sa gravité est redoutable. Lorsque l’animal est atteint de la coccidiose, il peut présenter différents symptômes : appétit réduit, diarrhées, gonflement du ventre, croissance retardée, excréments anormaux, etc. Prévenir la maladie est la meilleure des solutions (entretien de l’habitat, nourriture et eau propre, etc.). Le vétérinaire prescrit un traitement à base de sulfamides pour les lapins ayant contracté la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *