Comment dresser son chien ?

0 Comments

Etant un animal très facile à apprivoiser, le chien ne nécessite pas un dressage ardu. Il suffit juste de vous appuyer sur quelques techniques d’apprentissage pour lui fournir une bonne éducation. Ceci dépend cependant des objectifs du dressage et de la santé du chien. Pour vous aider, voici justement quelques astuces efficaces.

Miser sur les tactiques naturelles

Il n’y a rien de tel que les méthodes classiques pour bien éduquer votre chien. Pour le premier exercice, pensez d’abord à faire un leurre qui consiste à apporter une friandise ou un os à votre chien. Pour que votre Toutou s’adapte alors au comportement souhaité, vous n’avez qu’à lever l’os au dessus et l’inciter à sauter. Vous pouvez aussi le mettre vers les oreilles pour qu’il s’asseye. Le mouvement se fait donc ainsi de manière plus naturelle.

La récompense

Souvent utilisée par la force de police pour le dressage des chiens de garde, la récompense est une technique de dressage très efficace. Au moment même où votre chien adopte une position couchée, vous lui dites l’ ordre de « coucher » et par la suite vous donnez une friandise ou une viande à titre de récompense. Vous répétez l’exercice, et au bout de quelques minutes votre animal deviendra très obéissant et comprendra l’ordre. Cependant, pour optimiser le dressage, faites des séances courtes, mais régulièrement répétées.

Le cliker training

Une méthode récente et révolutionnaire, le cliker training consiste généralement à entrainer le chien avec un objet contenant une languette de métal. Une fois que vous appuyez dessus, l’objet produit un son unique et reconnaissable. Alors, à chaque fois que le chien exécute votre ordre, vous appuyez sur l’objet et lui donner immédiatement une récompense. La sonnette d’alarme du cliker annonce donc une récompense imminente. Pour que la technique soit efficace, vous devez d’abord apprendre à votre animal à associer le bruit du cliker avec la récompense. Il faut aussi souligner que vous devez être progressifs dans vos exigences, être cohérents dans vos ordres.

L’imitation

Un protocole assez complexe, l’imitation figure dans la méthode de dressage classique. Pour ce faire, vous devez apprendre à votre chien à imiter vos actions, en ramassant des jouets ou à porter un objet. Ainsi, vous choisissez un seul mot pour chaque geste et le répéter régulièrement jusqu’à ce que votre chien s’habitue bien à l’exercice. Durant toute la durée des séances d’éducation, vous devez faire preuve de patience et d’enthousiasme. Vous devez aussi croire en la capacité de votre chien. Les séances doivent être une partie de plaisir et non de calvaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *