Comment bien s’occuper d’un cochon d’Inde ?

0 Comments

Petit et charmant, le cochon d’Inde est un animal de compagnie qui nécessite beaucoup d’attentions, de soins et donc, un sacré budget également. En plus d’être délicat et peureux, le cochon d’Inde s’adapte mal à un environnement qui ne lui est pas adapté. Voici donc nos conseils afin de vous aider à gérer le quotidien de votre petit compagnon rongeur.

Une alimentation haut de gamme

Il est vrai qu’étant un herbivore strict, un cochon d’Inde ne consomme ni de foie gras ni de caviar. Mais en tant qu’animal de compagnie, il fait partie des plus sélectifs et difficiles en termes de besoin alimentaire. En effet, un cochon d’Inde doit avoir dans son alimentation, une bonne variété de fruit et légume bien frais afin de lui éviter tout type de carence. Il faut veiller à ce que sa nourriture journalière contienne des granulés dans ce cas, mais aussi des fruits pas trop murs, des légumes bien sélectionnés, des végétaux secs comme le foin, mais surtout, que tout ceci lui fournit son apport quotidien en vitamine C. Soyez quand même prudent, car certains végétaux comme le poireau, les oignons ou même le chou sont à proscrire pour votre petit animal. Afin d’être totalement sûr de ce que vous allez lui donner, demandez une liste des interdits alimentaires à votre vétérinaire pour le bien être de votre animal.

Quel type de soin lui prodiguer ?

Si vous avez un cochon d’Inde, son bien-être est de votre responsabilité. De ce fait, vous devez savoir qu’il a besoin d’un kit de toilettage spécial qui doit comprendre une petite tondeuse, une coupe griffe, etc. Votre kit de toilette vous sera très utile pour lui faire une manucure spéciale rongeur en lui coupant régulièrement les griffes, pour lui brosser les poils, mais également pour lui rafraichir la coupe de temps en temps. Vous aurez également besoin d’une trousse à pharmacie spéciale, car ils se font assez souvent des petits bobos. Vous devez donc, avoir de quoi désinfecter, mais aussi quelques autres matériels pour lui prodiguer les premiers soins. Et enfin, question d’hygiène, la litière de votre petit rongeur doit être changée au minimum deux ou trois fois par semaine.

Quelles activités partager ensemble ?

Avoir un animal de compagnie sous-entend, avoir un compagnon pour partager des activités au quotidien. Même si la cage de votre cochon d’Inde contient déjà pas mal de jouet pour l’amuser et l’occuper, il a quand même besoin de passer du temps avec vous, à l’air libre. À part les caresses et les câlins, vous pouvez par exemple, jouer à la balle ensemble dans le jardin, l’emmener en promenade dans sa cage ou prendre ensemble un petit encas végétarien. Et si vous avez le temps, vous pouvez lui fabriquer des jouets vous-même grâce à des objets tous simples. En effet, une balle en papier, des petits tunnels en carton ou même une vieille chaussette fourrée pour faire de petits coussins feront parfaitement l’affaire et lui plairont. Faites quand même attention à bien sécuriser les pièces où vous le laissez en liberté. Éloignez toutes les plantes d’intérieur, car il pourrait les ronger en votre absence. Et pour finir, manipulez ces petites bestioles avec précaution, car elles sont petites et très fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *