Chien de garde : quelle race choisir ?

0 Comments

Les chiens peuvent être classés par race. Certaines races sont douées pour la chasse. D’autres races sont faites pour être des chiens de garde ou chiens de berger. Si vous êtes à la recherche d’une race idéale pour servir de chien de garde, voici 3 races qui sont particulièrement intéressantes.

Le berger allemand

Le berger allemand est non seulement une race de chien de berger d’exception, c’est aussi un chien de garde de qualité. Présent dans de nombreux pays au monde, comparé à certaines races dans cette catégorie, le berger n’est pas très difficile à élever. De plus, c’est un chien qui jouit d’une morphologie particulièrement harmonieuse et d’un grand gabarit assez intimidant. Pour les Français, c’est même la race de garde par excellence qu’on retrouve dans de nombreux foyers français ou dans les fermes pour garder un troupeau de bétail ou pour alerter les résidents en cas d’intrusion. Le berger allemand est aussi particulièrement polyvalent. Du fait de ses capacités intellectuelles dépassant les autres races, le berger allemand est aussi l’allié des policiers. Oui, c’est un bon chien renifleur. Mais on retrouve également ce chien au cinéma. Le berger allemand est un chien attentionné, facile à dresser et affectueux. Il est adapté aux enfants qui peuvent, sans risque, jouer avec eux dans le jardin. Malgré cela, cette race peut assurer la garde de votre demeure à tout instant et attaquer les intrus si besoin.

Le doberman

Avec une allure particulièrement intimidante, le doberman est une race de chien svelte et particulièrement robuste qui peut faire peur à de nombreuses personnes. En possédant un, il est sûr que vous dissuaderez les intrus étant donné sa carrure, ses dents acérées, mais aussi sa vitesse de course qui est très élevée (50 km/h). C’est un chien classé parmi les races de grands chiens étant donné qu’un mâle peut mesurer jusqu’à 72 cm pour 45 kg. C’est aussi un molossoïde qui, malgré ses allures de bêtes féroces et sa mauvaise réputation de chien brutal et dangereux, est un canidé affectueux envers ses maîtres. Il est aussi considéré comme le meilleur chien protecteur sans pour autant être un chien alerteur (qui aboie beaucoup en voyant un intrus). Ce chien est aussi parfait pour les enfants, mais il est nécessaire de bien le dresser dès son plus jeune âge et être bien cohérent dans son apprentissage.

L’american Staffordshire

Tout comme le Doberman, l’american Staffordshire est un chien à la carrure imposante et classé comme un grand chien. Très protecteur, ce chien, avec son gabarit et son allure musclée, convient bien à la mission de garde et de protection d’un domicile. Il peut mesurer jusqu’à 48 cm au garrot pour un poids de 30 kg. Selon https://www.american-staffordshire.fr/, l’american Staffordshire ou Amstaff est très affectueux pour ses maîtres, mais peut devenir dangereux pour les visiteurs qui ont des comportements douteux et qu’il n’apprécie pas. De ce fait, tout comme le doberman ou encore le berger allemand, il doit être tenu en laisse si vous avez des visiteurs. Il est également nécessaire qu’on lui mette une muselière si vous l’emmenez en public pour une promenade. Il faut aussi éviter que ce soit un enfant qui se charge de sa promenade. C’est un chien avec une grande force. Un enfant peut avoir du mal à tenir sa laisse. Cependant, avec ses maîtres, il faut savoir que cette race est très joueuse. On peut parfaitement s’amuser avec ce chien. Cela permet aussi de lui faire dépenser son excès d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *